« Plus on a des rôles-modèles différents et proches de nous, plus ça va nous aider à oser nous-mêmes nous affirmer ». C'est avec une telle conviction que Fanny Dufour, fondatrice des Nouvelles Oratrices, veut rendre les femmes visibles.
Son événement, lancé en 2022, prépare sa quatrième édition à Rennes.
Et comme la jeune créatrice a horreur des choses qui se répètent, elle a choisi de renouveler le genre en proposant cette année un véritable festival sur trois jours, les 24, 25 et 26 avril.
L'événementiel, Fanny Dufour connaît bien. Elle en vient. Mais depuis quelques années, c'est surtout la formation qui l'a occupée notamment au sein de la structure qu'elle a créée à Rennes en 2020, les Nouvelles Oratrices. Un nom qui dit bien l'objectif du projet : permettre aux femmes de prendre la parole en public.
« J'accompagnais des montages d'événements professionnels ou grand public et je faisais le constat que très peu de femmes se sentaient légitimes à prendre la parole sur scène » se souvient Fanny Dufour aujourd'hui. Parce qu'elle a aussi constaté que les espaces mixtes et les espaces en non mixité « ne permettaient pas vraiment les mêmes choses », elle a fait le choix de s'adresser aux femmes prioritairement et de leur proposer des temps de formation entre elles. Souvent les femmes arrivent avec non pas le sentiment de n'avoir rien à dire mais plutôt celui de n'être jamais écoutées, jamais prises au sérieux. L'apprentissage de la prise de parole, c'est aussi estime Fanny Dufour « une excuse pour travailler la confiance en soi et le sentiment de légitimité ».
Trouver d'autres façons de se raconter
Désormais, les Nouvelles Oratrices vont plus loin en organisant chaque année au printemps la soirée Visibles. Au féminin pluriel car il s'agit bien de faire monter sur scène, devant un large public, des femmes, et uniquement des femmes, qui viennent parler d'elles et de leurs parcours divers.
« Mon envie de départ – explique Fanny Dufour – c'est de montrer des rôles-modèles de femmes, de filles, voire de grands-mères, toutes simples auprès de qui on peut s'identifier ; c'est une autre façon de se raconter qui change des discours professionnels très travaillés » Des modèles pour que chacune se sente appeler à s'affirmer là où elle est dans son milieu professionnel mais aussi dans ses engagements bénévoles, associatifs, familiaux, etc.
Avec Visibles, Fanny Dufour veut montrer celles qui sont invisibles, à qui on ne donne pas ou très rarement la parole soit en raison de leur métier ou de leur âge, soit parce qu'elles s'intéressent à des sujets peu médiatisés. L'année dernière, les plus jeunes avaient seize ans et venaient parler de leur vie en « quartiers prioritaires », les plus âgées avaient entre soixante et quatre-vingts ans et leurs paroles retransmises par deux comédiennes dessinaient le destin de femmes ordinaires engagées dans des associations. Chaque année sont évoqués sur scène des sujets tabous comme la mort, la maladie, le handicap, la prison...
Pas question, bien sûr, de jeter dans l'arène sans préparation des femmes que l'on présente comme volontiers stressées par cette mise en avant. Fanny Dufour et son équipe de bénévoles vont consacrer de nombreuses heures à les coacher avant leurs interventions. Tout se fait sur mesure, selon les besoins des invitées. Celle qui hésite devant sa page blanche sera accompagnée dès l'écriture, celle qui est déjà à l'aise n'aura peut-être besoin que d'une ou deux conversations téléphoniques pour ajuster son propos.
Le public peut être jeune, certaines spectatrices viennent accompagnées de leurs filles adolescentes, il faudra parfois adapter le message. « Le temps de parole et forcément court » précise Fanny Dufour puisque sept invitées vont se succéder sur scène durant cette soirée de deux heures et demi. Mode stand-up, dialogue, interview, parfois chanson... l'important est que « chacune trouve la façon qui va le mieux servir son message »
Un festival sur trois jours
Pour la quatrième édition de Visibles, Fanny Dufour a voulu faire évoluer le concept. « Je n'aime pas faire plus de trois fois la même chose - dit-elle en riant - avant c'était juste une soirée, ça se transforme en festival ». Plusieurs raisons ont éclairé son choix et en particulier la frustration de ces mamans qui lui ont exprimé leur envie de venir avec leurs filles adolescentes mais la difficulté de le faire un soir en semaine. Son envie aussi de travailler avec des intervenantes et/ou des associations qui s'adressent davantage au jeune public, aux familles, de créer plus de mixité sociale...
Bref, c'est sur trois jours que Visibles se déclinera donc en avril prochain dans les salles du Triangle à Rennes. Jeudi soir, soirée festive et inspirante au cours de laquelle sept invitées prendront la parole sur scène. De l'humoriste Marine Baousson, créatrice du podcast Vulgaire, à la chanteuse Coline Rio en passant par Lucie Amand, fondatrice de l'association les Filles du BTP ou encore Lou Lubie, autrice de la BD Racines. Rébecca David et Karinne Thomas viendront parler de leur quotidien en ESAT, l'une comme monitrice, l'autre comme travailleuse en situation de handicap. Sindye Djiourte, enseignante au lycée Bréquigny, abordera les questions d'éducation, de parentalité et d'égalité des chances. Johanna Luyssen mettra en valeur le quotidien des mamans solos.
Le lendemain, vendredi de 9h à 18h, ce sont les professionnelles (en non mixité) qui auront la possibilité de s'inscrire à des temps de formation. Enfin, le samedi, sans inscription et tout en gratuité, les familles seront accueillies de 10h à 16h avec des ateliers et autres propositions d'activités par tranches d'âges pour tester différentes formes de prises de parole mais aussi aborder les questions de sexualité, d'éducation non genrée, de harcèlement ou encore de la prise de parole en famille, etc. Parce que, pense Fanny Dufour, « la prise de parole ça peut être autre chose que juste s'exprimer sur scène »
Geneviève ROY
Pour aller plus loin :
Tout savoir sur le festival Visibles
Réserver sa place (25€) pour la soirée du jeudi 24 avril en ligne
S'inscrire pour les ateliers de formation (divers tarifs) du vendredi 25 avril
S'informer sur la journée du samedi 26 avril (gratuit) en famille : attention certains ateliers nécessiteront une inscription pour cause de places limitées (informations à venir sur le site Visibles)
Lire aussi notre article sur la soirée Visibles 2023