Manif1979Pour parler des luttes collectives qui embarquèrent les femmes des années 70, la compagnie de théâtre rennaise 13/10ème en Ut voulait aussi un travail collectif.

Ce sont donc deux metteuses en scène, huit autrices, cinq comédiennes et de nombreux.ses témoins qui contribuent à la création de Debout, un spectacle militant.

Des lectures publiques ont déjà commencé. Les prochaines sont programmées en mars. Rencontre avec Frédérique Mingant, à l'initiative du projet.

 

« J'avais envie pour parler de cette période des années 70 de mettre en avant le collectif » explique Frédérique Mingant, co-fondatrice de 13/10ème en Ut en 2001 et aujourd'hui metteuse en scène de la compagnie. Si la thématique de ce nouveau spectacle sort un peu des sujets abordés précédemment, Frédérique Mingant le reconnaît « la question du féminisme [l']a toujours taraudée et était souvent en filigrane dans [ses] spectacles ».

C'est la lecture du « livre référence » de Lydie Porée et Patricia Godard, Les femmes s'en vont en lutte, qui a fait germer l'idée dans l'esprit de la comédienne et metteuse en scène. Et c'est soutenue et accompagnée par l'association Histoire du Féminisme à Rennes que Frédérique Mingant a pu depuis deux ans mûrir ce projet. Avec sa complice, Delphine Battour, également comédienne et metteuse en scène, elle a d'abord fait un long travail de recherches historiques. « C'est très joyeux – dit-elle aujourd'hui – d'être plusieurs dès le départ à penser un endroit qui d'habitude est plutôt solitaire ! »

« Comment ça bascule dans la tête des femmes,

à quel moment elles se disent :

il faut le faire pour aider les copines ! »

Au bout d'un an de travail de recherche, les deux artistes ont pu déterminé douze sujets qu'elles ont alors confiés à huit autrices à qui elles ont remis « tout un ensemble de matériaux historiques pour les informer mais aussi les inspirer : des écrits, des images, des vidéos, etc. » Chacune a choisi un thème puis toutes ensemble, elles ont participé à un week-end de travail en compagnie de femmes et d'hommes témoins et acteur.trices de ces années 70 que l'on redécouvre aujourd'hui à l'occasion du cinquantenaire de la loi Veil. Des témoignages jugés « absolument nécessaires » par les metteuses en scène qui rapportent que plusieurs autrices sont reparties avec un regard différent.

livre lesfemmessenvontLa commande pour les autrices est très « contrainte » : une pièce courte de quinze minutes mettant en scène au maximum trois personnages féminins. MarDi, Clara-Luce Puyeo, Marine Bachelot Nguyen, Jessica Roumeur, Gerty Dambury, Mariette Navarro, Lucie Vérot Solaure et Catherine Benhamou s'en sont acquittées avec enthousiasme. Cinq Bretonnes (dont trois Rennaises) et trois Parisiennes pour mettre en lumière des combats menés sur tout le territoire français. Comme le livre qui les a inspirées Delphine Battour et Frédérique Mingant voulaient montrer que tout ne s'était pas passé à Paris. « Huit plongées – décrit la metteuse en scène – dans une période à la hauteur de ce qu'on savait, voyait et pensait à ce moment-là » sans le recul d'aujourd'hui.

De même qu'elles ont préféré parler des « Brigitte, Annie, Marie-France, Agnès... toutes ces anonymes » plutôt que de « convoquer les grandes figures ». « Mettre en avant Simone Veil, Gisèle Halimi ou Delphine Seyrig, bien sûr c'est important – défend Frédérique Mingant – mais ce qu'on a voulu c'est regarder comment ça bascule dans la tête des femmes, à quel moment elles se disent : je n'ai pas le choix, il faut le faire pour aider les copines ! »

« Beaucoup de femmes ont commencé à réfléchir,

à regarder dans plein de directions ;

c'est toutes ces directions qu'on avait envie de raconter ! »

Avec Debout – qui emprunte son titre au fameux hymne du MLF - Frédérique Mingant veut aussi dire que le combat pour l'avortement a été « une espèce de locomotive » qui a fédéré mais a aussi permis de faire naître d'autres sujets. Et surtout de faire entrer les femmes dans une sorte de « militantisation ». C'est ainsi, dit-elle, qu'ont émergé les questions de la place des femmes racisées ou de la visibilisation des lesbiennes autant que des sujets sur le monde ouvrier, l'égalité professionnelle ou le viol. Un peu comme aujourd'hui la question des violences sexistes et sexuelles qui fait consensus permet de faire avancer d'autres problématiques.

« On les porte ensemble et ça nous rassemble – dit encore Frédérique Mingant – Mai 68 n'était pas un combat féministe mais ça a permis la politisation de beaucoup de femmes qui ont commencé à réfléchir, à constater par exemple qu'elles n'arrivaient pas à parler, qui ont regardé dans plein de directions et c'est un peu toutes ces directions qu'on avait envie de raconter ! »

Debout lecture01 02 25Le spectacle Debout avance pas à pas. Actuellement, ce sont surtout des lectures que la compagnie 13/10ème en Ut propose. Dans le cadre de Jardins d'Hiver aux Champs Libres début février, trois textes ont été présentés. En mars, il y en aura davantage notamment le 30 à l'Espace Simone Iff où l'ensemble des textes sera donné, six en lectures et pour la première fois deux joués dans un début de mise en scène. Frédérique Mingant se réjouit de présenter ce travail ailleurs que dans un théâtre. « Aller dans un lieu pas adapté, c'est aussi raconter une période où ces propos, ces opinions n'avaient pas de lieu pour s'exprimer » dit-elle.

La création véritable aura lieu l'année prochaine. Et pour ce spectacle hors normes, c'est le format des épisodes que les deux metteuses en scène ont retenu. En mars 2026, c'est donc Debout, épisode 1 : prendre naissance qui sera présenté à Rennes. Ces trois premiers textes seront suivis d'un épisode 2 puis d'un épisode 3. De quoi laisser le public en alerte.

Geneviève ROY

Pour en savoir plus :

Les prochaines lectures auront lieu le 5 mars aux archives départementales, le 13 mars aux archives municipales et le 30 mars à 15h à l'espace Simone Iff (Maurepas – métro Gayeulles) spectacle accompagné par la chorale féministe les Luttes Enchantées – toutes les informations pratiques sur le site de la compagnie

Debout c'est aussi une exposition à voir aux archives départementales du 5 mars au 31 mai

 

Photo 1 - Manifestation à Rennes en octobre 1979

Photo 3 - Lecture d'extraits de Debout aux Champs Libres à Rennes le 1er février 2025