L'association des Jeunes Européens de Rennes a profité de ce mois de mars pour présenter à la Maison de l'Europe de Rennes et de Haute Bretagne une exposition, fruit de leurs recherches sur ces femmes qui ont fait l'Europe. Autant de portraits que d'états composant l'Union Européenne ; des parcours variés mais le plus souvent passés sous silence. Si l'on connaît assez peu en France les figures historiques de la construction européenne, si globalement on appréhende mal cette Union et ses multiples richesses, on connaît encore moins ces femmes engagées. Une belle occasion de les découvrir.
Véra Jourova a été commissaire européenne à la justice, aux consommateurs et à l'égalité des genres puis en 2019 cette femme politique tchèque a combattu la corruption au Parlement Européen. Urszula Nowakowska a co-fondé l'organisation européenne des femmes contre la violence et participé à la création en Pologne d'une association féministe qui vient en aide chaque année à plus de 5000 femmes victimes de violences. Rasa Budbergyté est actuellement vice-présidente de la commission des Affaires Européennes du Parlement de Lituanie.
La plupart de ces femmes sont inconnues ; elles sont 27 et représentent les 27 états de l'Union Européenne. Si certaines ont travaillé pour les droits des femmes ou la reconnaissance des personnes LGBT comme l'autrichienne Ulrike Lunacek, les plus nombreuses ont été ou sont encore actives dans trois domaines principaux : l'économie, la culture, les échanges internationaux.
De l'aveu de Nathan Moitier et Vianney Vermeil, membres du bureau de l'association des Jeunes Européens-Rennes, certaines ont demandé des recherches appronfondies tant leur parcours a été peu mis en valeur. Si Gisèle Halimi, choisie pour représenter la France, est connue pour son militantisme, ce n'est pas forcément sur l'Europe qu'on l'attendrait. Simone Veil aurait peut-être été plus évidente mais justement les jeunes concepteur.ice.s de l'exposition "Au tour des femmes de l'Union" ont volontairement préféré des figures moins médiatiques.
Quant à Greta Thunberg, sélectionnée pour la Suède, elle n'a certes pas participé à la construction historique de l'UE, mais son rôle semble déterminant depuis quelques années pour rassembler les jeunes générations toutes nations européennes confondues autour d'une même préoccupation : le climat.
« Nous militons tous les jours
pour que notre association soit inclusive »
Après Vannes, Nantes et Orléans, l'exposition s'est arrêtée à la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne au mois de mars avant de partir vers Reims ou Bordeaux, mais aussi en Irlande dans sa version traduite en anglais. Et peut-être qu'une version en allemand pourrait voir le jour prochainement.
Pour Vianney Vermeil, président de la section rennaise de l'association des Jeunes Européens du Grand-Ouest, cette exposition remplit parfaitement les objectifs de l'association concernant la transmission culturelle et la promotion de la citoyenneté européenne. A quelques mois des élections au Parlement Européen, il lui semble important de redonner de la visibilité à ces grandes figures oubliées.
D'autant que la jeune génération active aujourd'hui dans l'association souhaite lui donner une image plus moderne. « Le nom n'est pas très inclusif – déplore-t-il - mais il a été choisi en 1992. Aujourd'hui, nous militons tous les jours pour que notre association le soit ». D'ailleurs, chiffres à l'appui, il l'affirme : les filles sont un peu plus nombreuses que les garçons dans les rangs des militant.e.s et le bureau de la section de Rennes est parfaitement paritaire !
Déçu par « les médias qui en parlent vaguement ou en parlent mal et les élu.e.s qui ne parlent que d'économie mais jamais de culture », Vianney, étudiant en L2 de Sciences Politiques, défend une Europe des rencontres. Il se réjouit tout autant des jeunes Italien.ne.s, Espagnol.e.s ou Croates croisé.e.s au fil des événements et des échanges internationaux que de celles et ceux qui s'engagent pour promouvoir la citoyenneté européenne. Des jeunes actifs en boulangerie aux ingénieur.e.s en passant par les apprenti.e.s des CFA ou les étudiant.e.s en droit, les jeunes engagé.e.s ont entre seize et trente-cinq ans et c'est cette diversité, pense Vianney, qui fait leur richesse.
Geneviève ROY
A noter à l'agenda : la conférence « Européennes » à Rennes le 15 mai à l'Espace Ouest-France organisée par l'association Femmes du Monde et Réciproquement, Breizh Femmes et la Maison de l'Europe de Rennes et de Haute Bretagne-Europe Direct