Velo1

Quand elle enfourche son vélo en mai 2021, Océane Le Pape n'a encore jamais fait de long voyage avec ce mode de déplacement. Si elle l'utilise fréquemment, son vélo est avant tout un transport urbain.

C'est pourtant un périple de 3000 km qu'elle s'apprête à réaliser sur les routes de France aux côtés de sa compagne Louise Roussel.

Les deux jeunes femmes partent de Lille et se sont munies d'une caméra ; objectif : la réalisation des Echappées, un documentaire sur les femmes et le vélo.

Côté chiffres, donc, ce sont 3000 kilomètres et plus de 200 femmes interviewées, deux mois de tournage à travers toute la France, de Lille à Toulouse, de Nantes à Paris, en passant par le Havre et Nevers, soixante heures d'images (tournées à 80% par les deux jeunes femmes) et six mois de montage en partenariat avec Thomas Schira pour un documentaire de 70 minutes.

Côté message, ce qui intéresse Louise et Océane c'est de dénoncer les inégalités entre les femmes et les hommes. « Le vélo, c'est presque une métaphore – explique Océane – en tout cas, c'est un superbe outil pour parler d'égalité ; ce qui se passe dans le monde du vélo, se passe aussi dans le reste de la société ».

« Les filles et les garçons (…)

n'ont pas accès aux mêmes rêves d'aventure »

Les femmes qu'elles ont rencontrées, certaines avec lesquelles elles avaient rendez-vous, beaucoup d'autres croisées au fil du voyage, ont évoqué avec elles le sport bien sûr y compris le sport de haut niveau mais aussi la place des femmes dans l'espace public, la maternité, l'éducation, etc. « La société fait encore comprendre aux filles et aux garçons qu'ils et elles n'ont pas accès aux mêmes sports, aux mêmes rêves d'aventure » déplore Océane.

Velo2Alors bien sûr, dans leurs Echappées, elles ont aussi voulu mettre en avant quelques aventurières. On y croise Gaëlle Bojko qui a traversé le lac Baïkal en vélo ou encore Sarah Rahala qui a fait le pèlerinage du Caire à la Mecque sur sa bicyclette.

Plus près du quotidien, les deux jeunes femmes rappellent que les villes ont été « construites et pensées » par et pour les hommes. Les femmes y ont d'autres usages et d'autres perceptions. Louise Roussel, grande voyageuse cycliste, avait déjà écrit un livre sur cette question  A vos cycles, le guide du vélo au féminin. Océane Le Pape a découvert ce mode de voyage et a depuis 2021 sillonné de nombreuses régions de France dont la Bretagne où le couple est désormais installé mais aussi la Belgique ou l'Italie.

« On ne s'émancipe pas pour soi-même

mais pour changer la société »

Leur documentaire qu'elles continuent à accompagner dans différents festivals et rencontres est leur manière de défendre des convictions. « Quand on parle d'égalité, ou de féminisme en général – défend Océane – l'idée importante est qu'on ne s'émancipe pas pour soi-même mais pour changer la société, les manières de vivre ensemble et pour embarquer les autres femmes avec soi ! »

La championne cycliste Marion Clignet qu'elles interviewent dans le documentaire a créé un syndicat de « coureures professionnelles » pour faire reconnaître les droits des femmes dans un monde où pendant longtemps seuls les hommes pouvaient cotiser pour le chômage ou la retraite et où subissent encore des inégalités salariales importantes.

Ces femmes qui s'expriment à travers leur micro et leurs images, sont aussi des « rôles modèles », destinées selon Océane « à faire rêver, montrer que c'est possible ». Toutes celles que le site des Echappées identifie comme « celles qui roulent, travaillent et luttent pour ouvrir la voie ».

Geneviève ROY

Pour aller plus loin : retrouver le film Les Echappées sur le site www.lesechappees.cc