logo carre couleurAvec un objectif clairement énoncé de mettre au cœur du débat public les inégalités induites par la parentalité et l'isolement des jeunes parents, l'association Parents et Féministes poursuit ses actions à Rennes.

Pour les mères, principales victimes de ces inégalités, elle propose des groupes de paroles.

Mais elle n'oublie pas les pères ni leur besoin fréquent de rencontrer aussi d'autres parents. Pour ces temps en mixité, le premier rendez-vous mensuel de la saison aura lieu ce samedi matin.

 

Entretien avec Amandine Hancewicz, responsable du développement et de la coordination de l'association

L'association Parents et Féministes, qu'est-ce que c'est ?

C'est une organisation féministe pour une parentalité égalitaire. Un de nos objectifs principaux est de rompre l'isolement des parents de jeunes enfants en particulier dans la période du post-partum et des premières années. Cet isolement est cause de souffrances importantes comme le montrent de nombreuses études en santé publique. Il touche principalement les mères étant donné qu'elles se retrouvent souvent seules sur une bonne partie de leurs congés maternité.

Notre association propose une analyse féministe de la parentalité, c'est-à-dire un chemin vers une parentalité égalitaire ; nous n'avons pas vocation à apporter des injonctions supplémentaires, à surcharger les mères, mais plutôt à accueillir les couples en les regardant comme des co-parents, donc en associant aussi les pères.

Lors des deux Caféministes du printemps dernier, nous avons compté environ 30% de pères parmi les participant.e.s, quelques personnes étaient en couple, la majorité était des mères seules.

Parce que nous savons que c'est une période charnière, par laquelle nous sommes, nous aussi, passé, nous proposons des temps pour que les parents prennent soin d'eux et puissent échanger avec d'autres parents.

Nous pouvons aussi les mettre en lien avec un réseau de professionnel.le.s ou d'autres associations.

Quelles sont vos actions principales ?

Parents et Féministes propose d'abord des groupes de paroles entre mères. Nous avons choisi la non mixité parce que nous savons qu'elle favorise une parole plus libre sur des sujets intimes.

Mais il y a aussi l'idée d'encourager les pères à entrer dans le domaine du care pour lequel ils ne sont pas socialisés. C'est l'objet des Caféministes, un moment en mixité, destiné à entourer les parents en leur proposant un espace convivial dans un cadre féministe. Une précision à laquelle nous tenons parce que, effectivement, il faut avoir une sensibilité sur les sujets féministes pour pouvoir s'y retrouver.

Contrairement aux groupes de paroles, on ne vient pas forcément pour parler, on peut simplement venir pour ne pas être seul.e avec son enfant mais aussi développer des liens avec d'autres adultes. Nous mettons à disposition des lectures autour de la parentalité, du féminisme, et de la littérature jeunesse ; il y a une salle de motricité avec des bénévoles qui sont là pour surveiller, jouer avec les enfants, leur proposer les bras si les parents ont envie de se décharger aussi physiquement du poids d'un bébé... L'idée c'est d'avoir un lieu pour les parents adapté aux enfants pour que tout le monde se sente bienvenu. Il n 'y a généralement pas de thématique, on vient comme on veut et on peut parler de tous les sujets dont on a envie de parler ou simplement écouter...

En novembre, le Caféministe sera un peu différent puisqu'il sera orienté sur la prévention du sexisme et des violences sexistes et sexuelles dès le plus jeune âge parce qu'il aura lieu dans la période du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Qui peut participer à ces rencontres ?

Tout le monde, pas besoin d'être adhérent.e.s. La seule condition est d'être parents d'enfants de 0 à 3 ans. Les groupes de paroles entre mères se déroulent à la Maison de Quartier de La Touche – avec un mode de garde pour les enfants ; c'est gratuit sur inscription et il n'y a aucune obligation d'assiduité.

Les Caféministes sont également gratuits. Ils ont lieu de 10h à midi chaque premier samedi du mois entre octobre et juin dans les locaux du Jeu de Paume autour d'un café, d'un thé ou d'un jus de fruit. C'est bien sûr l'occasion pour nous de parler de l'association mais pas du tout avec un objectif de recrutement.

Propos recueillis par Geneviève ROY

 

Caféministe le samedi 1er octobre à 10h au Jeu de Paume rue Saint-Louis - Pour aller plus loin: suivre Parents et Féministes sur facebook

En ligne également : Parents en mode militant, article publié en mars 2020