A quelques semaines des élections européennes, c'est précisément l'Europe qui était cette année au cœur de la programmation des journées du mois de mars organisées à Rennes à l'occasion de la journée des droits des femmes.
Les différentes associations, sous l'égide de la ville de Rennes, ont proposé conférences, débats et témoignages.
De quoi souffler le chaud et le froid sur cette Europe qui cristallise souvent nos angoisses comme nos espoirs.
Côté brise légère, le politologue Maxime Forest (sur la photo en compagnie de Jocelyne Bougeard) a démontré comment et pourquoi les politiques européennes avaient au fil du temps permis de nombreuses avancées en matière de droits des femmes dans les différents états membres.
Lire l'article : ici
Côté horizon noir et vents d'est, deux altermondialistes (au centre de la photo), invitées par l'association Questions d'égalité, s'inquiétaient des conséquences désastreuses pour les européennes des politiques d'austérité en vigueur depuis quelques années dans les différents pays.
Lire l'article : ici
Enfin, côté libertés publiques, l'association Al Houda s'interrogeait sur le port du voile en Europe. S'il semble être un obstacle au travail des femmes musulmanes dans certains pays dont la France il ne l'est pas du tout dans d'autres comme le Royaume-Uni ou la Belgique comme ont pu en témoigner plusieurs Françaises « exilées » par-delà nos frontières.
Lire l'article : ici