Dans certaines entreprises, les salarié.es se motivent collectivement pour laisser pousser leurs cheveux.
C'est le cas chez Olga (anciennement Triballat) où depuis deux ans, en soutien au club Soroptimist de Rennes, on invite le personnel à faire don de ses mèches les plus longues. Objectif : avoir au moins dix centimètres à couper en octobre pour participer à la fabrication de perruques au profit des femmes atteintes de cancer.
Cette année, Delphine Maussion, cheffe de projet, faisait partie de l'équipe d'organisation.
Le lundi 10 octobre était un jour particulier pour l'entreprise Olga à Noyal sur Vilaine. Des coiffeurs et coiffeuses bénévoles avaient investi le hall d'accueil et, sur leur temps de travail, les salarié.es pouvaient venir se faire rafraîchir la nuque. Mais plus que de salon de beauté, il était ici question de solidarité.
Pour la deuxième année, sous l'impulsion de la directrice générale Solenn Douard, également responsable du club Soroptimist de Rennes, l'entreprise a souhaité marquer la période d'Octobre Rose par une action symbolique. Mais c'est bien toute l'année que de nombreux.ses salarié.es se sont motivé.es pour la collecte des cheveux. Les plus longs, ceux recueillis sur place ce jour-là ont été remis à l'association Fake Hair Don't Care pour la confection de perruques ; les autres collectés tout au long de l'année sont pris en charge par une autre association, Capillum, qui confectionne des boudins anti-pollution et du paillage pour l'agriculture.
« L'objectif est vraiment d'engager nos collaborateurs – rappelle Delphine Maussion – et d'avoir un impact social et environnemental. » Et la jeune femme se réjouit d'avoir « réussi à collecter plus de cheveux que l'année dernière ». Soit au total 84 mètres de mèches coupées le 10 octobre (contre 65 mètres en 2021) et plus de 300 kg de cheveux collectés dans l'année chez des coiffeur-ses partenaires. Une initiative qui fait des émules puisqu'une autre entreprise du voisinage a organisé également le même type d'événement au début du mois.
Solidarité envers les femmes et la planète
Devenue Olga depuis le printemps dernier l'entreprise, plus connue pour ses marques que pour son nom, est pourtant fière d'avoir fait le choix de revenir à ses origines tout en rendant hommage à une femme. Olga en effet est le prénom de la fondatrice du groupe, grand-mère du président actuel, Olivier Clanchin. Ce choix, selon Delphine Maussion, s'est « imposé de façon assez naturelle » car il avait du sens pour toute l'équipe et notamment sa directrice générale, déjà investie à titre personnel, pour les droits des femmes.
Si ce choix n'engage pas particulièrement l'entreprise envers les femmes, il n'en demeure pas moins qu'elle revendique une attention particulière à l'égalité femmes/hommes. Et que cette journée de don de cheveux co-animée par le club Soroptimist de Rennes est une façon de « montrer une certaine solidarité avec les femmes malades ». Le 10 octobre une vente de stickers a aussi permis de soutenir l'association Breizh Tri Angels qui organise un trek au Maroc pour sensibiliser les femmes à l'autopalpation.
« On souhaite – résume Delphine Maussion – être cohérent par rapport aux messages que l'on porte qui sont d'être source de vie pour les hommes – et les femmes - et la planète. » S'inscrire dans ce type d'actions, dit la cheffe de projet, permet de « s'ancrer dans un territoire ». La collecte de cheveux rejoint d'autres démarches comme l'installation de panneaux solaires ou l'écopâturage sur les sites de production ou encore l'organisation d'une semaine du développement durable chaque année.
Geneviève ROY
Prochain événement du club Soroptimist de Rennes : comme chaque année séance de cinéma au profit de l'ASFAD. Rendez-vous le 29 novembre à 19h 30 à l'Arvor pour la projection de « La Terre des Hommes » de Naël Marandin. Réservation conseillée par mail :