Amulette1

Partage de connaissances, échanges informels, découverte de nouveaux univers... c'est un peu tout ça, l'Amulette Rennaise.

Ces rencontres entre femmes, centrées sur l'accueil et l'échange, permettent chaque mois, dans un « espace rassurant » de mettre en contact des femmes qui ne se rencontreraient pas ailleurs.

Juste pour le plaisir pour certaines ; avec des visées de reconversion professionnelle pour d'autres.

 

 « Une amulette – explique Léa Cado – c'est un objet rassurant, auquel on accorde certaines vertus. C'est quelque chose d'universel qu'on peut utiliser de façon très personnelle. » En quelques formules, la jeune femme vient d'expliciter le choix du nom de l'association qu'elle a contribué à créer fin 2019 à Rennes. Si le covid a interrompu un peu brutalement des activités naissantes, la période du confinement a permis aux deux fondatrices, Léa et sa sœur Lydie, de retravailler leur projet. Depuis le printemps 2021, l'Amulette Rennaise a bel et bien pris son envol pour devenir une association qui compte pour les femmes de Rennes et de ses environs.

Elles sont aujourd'hui quatre bénévoles « vraiment actives » et s'apprêtent à accueillir deux nouvelles recrues. C'est que l'association demande de plus en plus temps et que les envies ne manquent pas. « On est parties d'envies personnelles – explique encore Léa – mais aussi de constats que l'on avait pu faire professionnellement ». Pour elle qui vient du secteur social et qui a notamment travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales, la nécessité de créer des lieux de rencontres entre femmes s'est vite imposée. « Se retrouver entre femmes – dit-elle – permet une libération de la parole qui n'est pas toujours évidente en mixité ».

logoamuletteL'Amulette Rennaise, d'abord pensé comme un lieu d'accueil, s'est finalement transformée pour devenir itinérante. Chaque mois, l'atelier proposé change de thématique et d'intervenante, mais aussi de lieu. Un moyen aussi pour rejoindre des femmes éloignées de la ville et permettre des rencontres qui ne se font pas spontanément. Léa, Lydie, Adèle et Faustine ont à cœur de proposer « un espace sûr et rassurant » mais aussi de « valoriser les compétences des participantes et de mutualiser les savoir-faire ».

 

« Chaque femme peut s'approprier nos propositions

et proposer des idées à son tour »

 

De l’œnologie à la couture en passant par la randonnée, le skate ou encore la poterie, les différentes rencontres sont autant de moments d'échange et de partage. Certaines femmes viennent y tester des idées qu'elles pourront développer ensuite professionnellement. Les créatrices n'y avaient pas pensé mais se réjouissent d'être ainsi une sorte de tremplin pour certaines femmes auxquelles elles permettent de reprendre confiance en elles.

Amulette2Pas d'engagement sur le long terme pour les participantes. Et si une adhésion est demandée, elle reste libre et modérée (à partir de 1€) tout comme la participation financière aux différents ateliers. On peut venir une fois et plus jamais ; on peut revenir plusieurs mois de suite... Chacune gère son temps comme elle l'entend, la seule contrainte est l'inscription avant l'atelier choisi car le nombre de participantes est limité à une quinzaine de personnes à chaque fois.

« On accueille tout le monde – précise Léa - et chaque femme peut s'approprier nos propositions. Et même proposer de nouvelles idées à son tour ». De temps en temps l'Amulette Rennaise propose un « apéro amulette » destiné à présenter ses activités et à faire connaissance avec de nouvelles participantes. Au prochain rendez-vous devrait s'associer un marché des créatrices pour mettre en valeur les savoir-faire des unes et des autres. La priorité de la rencontre et de la solidarité entre femmes reste au cœur du projet de l'Amulette !

Geneviève ROY

Pour en savoir plus et connaître les prochains rendez-vous : consulter la page facebook de l'Amulette Rennaise ou prendre contact par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos ©Amulette Rennaise