CONTRE L'HOMOPHOBIE, CONTRE L'INSTRUMENTALISATION RACISTE ET ISLAMOPHOBE / Solidarité avec les victimes de l'attaque d'Orlando –
Communiqué du Planning Familial
Le Planning Familial exprime sa solidarité envers la communauté LGBTQ touchée par une attaque meurtrière sans précédent. Nous souhaitons également exprimer notre étonnement et notre indignation face à un traitement médiatique de l'attaque d'Orlando qui a majoritairement invisibilisé la connotation clairement homophobe de l'attentat ; de nombreuses réactions occultent la dimension haineuse et LGBTQphobe, de l'attentat comme si l'identité du lieu et des victimes n'était qu'une donnée secondaire.
Rappelons-le, le Pulse était un club emblématique LGBTQ et beaucoup de victimes sont des «Queers of color ».
L'homophobie et la transphobie ne sont pas des vues de l'esprit mais bien des discriminations structurelles, qui produisent des violences physiques, sociales et psychologiques.
A celles et ceux qui, aujourd'hui, essaient de minimiser la portée homophobe de l'attentat en insinuant que le terroriste était lui-même gay, nous rappelons les dégâts de l'homophobie intériorisée, ce sentiment de honte, voire de haine de soi, que peut produire la non-acceptation de sa propre orientation sexuelle.
A celles et ceux qui essaient d'instrumentaliser cette terrible attaque meurtrière pour désigner une catégorie, les musulmans, comme intrinsèquement homophobes et très certainement plus homophobes que les autres, nous rappelons que l'homophobie, comme le sexisme, n'est pas l'apanage ni d'une culture, ni d'une appartenance de classe, comme l'ont démontré les mobilisations anti-mariage pour tous en France.
Plus que jamais, le Planning se battra pour que l'éducation à la sexualité, la lutte contre l'homophobie et toutes les autres discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle soient inscrites dans les priorités de l'action publique.
Plus que jamais le Planning poursuivra la lutte pour que chacun.e puisse vivre sa sexualité comme il.elle l'entend dans le respect de l'autre, pour que l'homosexualité et la bisexualité ne soient plus marginalisées et que l'hétérosexualité ne soit plus considérée comme l'unique norme à suivre.
Pour aller plus loin : lire l'analyse d'ACRIMED sur le traitement médiatique de l'attentat d'Orlando