Action de Noël pour l'association Mixcité, samedi 14 décembre à Rennes, la Mère Noël est venue en personne dire : halte aux jouets sexistes !
Noël, c'est aussi la fête aux clichés! Il suffit de flâner dans les magasins ou de feuilleter un catalogue en ces temps de préparatifs pour se retrouver éclaboussé de rose et de bleu ; aux pages (ou aux rayons) "pour les filles" succèdent les pages (ou les rayons) "pour les garçons". D'un côté (devinez lequel) : les véhicules, coffrets de chimiste ou de docteur et jeux de guerre ; de l'autre les poupées et ce qu'on appelle les jouets d'imitation : aspirateur, dinette et autre panoplie de coiffeuse. Il est vrai que 80% des tâches ménagères restent dévolues aux femmes dans les foyers français. Mais comment espérer que cela puisse changer ?
Depuis des années l'association Mixcité se bat contre ce sexisme rampant et appelle à réfléchir à ces modèles que l'on impose souvent inconsciemment et qui contribuent à la construction de l'enfant.
Pour l'association qui tenait un stand samedi place de la République à Rennes - en présence de la Mère Noël - "ce monde manichéen, tout bleu ou tout rose, ne laisse aucune place à tout autre modèle que celui du couple hétéronormé."
L'action festive calquée sur celles proposées dans toute bonne grande surface en décembre : distribution de bonbons et photos avec le Père Noël (ici, donc, son homologue femme) était surtout l'occasion d'engager la discussion et de présenter les outils mis à disposition par l'association pour faire réfléchir et évoluer les mentalités.
Geneviève ROY
Pour aller plus loin :
Sur le site de Mixcité, la campagne contre les jouets sexistes
En librairie : "Contre les jouets sexistes" - oeuvre collective aux éditions L'Echappée