Ou comment la parité en politique est d'abord une question de volonté.
Témoignage de Myrianne Coché
« A la fin des années 90, avec un collectif d'habitants de Lanester, nous souhaitions faire de la politique autrement, trouver un autre mode de gouvernance pour dire qu'on peut faire de la politique sans être dans un parti mais pas contre les partis politiques.
Nous avons fondé une association et en 2001, nous nous sommes présentés aux élections. La loi de 2000 s'appliquait, donc, la parité s'appliquait.
La tête de liste de l'époque, Jean-Claude Perron m'avait sollicitée. Je n'étais pas spontanément candidate mais le parcours des trois années de militantisme au sein de l'association nous avait fait, à l'ensemble des membres, partager des dossiers et quelques belles expériences et naturellement j'ai dis oui.
Je ne me suis même pas posé la question de savoir si j'étais l'égale de l'homme pour pouvoir obtenir un poste de conseillère municipale puis par la suite d'adjointe. Je me suis dit : est-ce que je me sens compétente ? Et si je ne suis pas compétente est-ce que je pense avoir la possibilité d'acquérir ces compétences ?
Et j'ai répondu : oui, j'y arriverai ; je vais me donner les moyens d'y arriver !
En 2001, donc, une fois élu, Jean-Claude Perron m'a demandé de prendre les finances, c'était une première à Lanester ; et il a demandé à un homme de prendre les affaires sociales, familiales et petite enfance, ce qui était également une première à Lanester !
Comme quoi c'est bien une question de volonté car là, c'était un homme qui nous avait proposé, ce n'était pas une femme !
Mais il reste beaucoup de choses à gagner. On peut rappeler ce qui est arrivé encore dernièrement ; madame Appéré a été interviewée par un journaliste d'une télévision de Rennes qui lui a dit : « vous avez 38 ans et deux enfants, comment allez-vous faire ? » C'est incroyable ! Est-ce qu'on poserait la même question à un homme qui vient d'être élu qui a deux enfants et qui a 38 ans ? »
Myrianne Coché, 1ère adjointe Lanester – table ronde sur la parité en politique – Lorient 17 mai 2014