Avec des slogans comme « nunca màs *» ou encore « nos droits régressent, nous, on proteste ! », ceux et celles qui défilaient dans les rues du centre-ville de Rennes ce samedi après-midi malgré la pluie étaient là pour défendre un droit durement acquis en son temps en France : le droit à l'avortement.
Certes la loi Veil votée par le parlement français en 1975 ne semble pas aujourd'hui véritablement remise en cause mais la situation est bien différente dans d'autres pays et les manifestant-es rappelaient entre autres le climat tendu depuis les débats sur la loi dite du « mariage pour tous » et les montées des partis d'extrême droite un peu partout en Europe.
Le 27 décembre dernier, le gouvernement espagnol a validé un projet de loi prévoyant la restriction de l'accès à l'interruption volontaire de grossesse annulant la loi de 2010.
Rappelons par ailleurs que quelques jours plus tôt l'Europe avait rejeté le rapport Estrela qui inscrivait symboliquement l'accès à l'IVG comme un droit européen, et ce sans contrainte aucune pour les états membres. Les députés conservateurs, voire extrémistes, s'étaient prononcé contre ce rapport au prétexte que de telles lois doivent rester la primauté des états. Actuellement, l'IVG est autorisée de façon restrictive en Pologne et en Irlande, interdite à Malte et à Andorre et difficile d'accès en Italie où 80% des gynécologues feraient valeur leur « clause de conscience » pour refuser l'intervention.
Dans ce contexte les manifestations de soutien aux espagnol-es se multiplient en France tout à la fois pour être aux côtés des espagnol-es mais aussi pour redire à quel point les droits acquis ne le sont pas toujours définitivement. En France, près de quarante ans après le vote de la loi, l'IVG reste un acte médical particulier et les discours sur cette question sont la plupart du temps moralisateurs.
Geneviève ROY
Pour aller plus loin :
L'avortement est-il menacé en France ? "Il ne faut jamais baisser la garde" répond Joëlle Kauffmann, gynécologue retraitée et militante féministe dans Le Parisien
Les droits des femmes : un important enjeu européen. Lire la prise de position de deux eurodéputées sur Rue89 Lyon
* - « jamais plus » en espagnol