Le 19 novembre 2012 le collège Montbarrot-Malifeu de Villejean à Rennes est rebaptisé Collège Rosa Parks. Ce nouveau nom choisit par une large majorité des élèves a été validé par le Conseil Général pour les valeurs universelles portée par Rosa-Louise McCauley Parks.
Rosa Mc Cauley nait le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama.
Après le divorce de ses parents Rosa, de santé délicate, habite avec sa mère, son frère cadet et ses grands-parents dans une ferme.
Soucieuse de l'éducation de sa fille – les afro-américains éprouvent à cette époque de grandes difficultés à suivre une scolarité normale – sa mère, institutrice, se charge d'éduquer Rosa à la maison. A onze ans elle intègre à Montgomery l'Industrial School for Girls, école fondée pour les enfants noirs par des familles blanches.
Elle est admise ensuite au « Collège d'Etat pour Nègres d'Alabama » (sic) mais elle doit le quitter pour s'occuper de sa mère tombée malade.
En épousant en 1934 Raymond Parks , membre d'une association de défense des gens de couleurs (NAACP) Rosa entre de plein pied dans le militantisme des droits civiques pour l'égalité entre blancs et noirs.
Son mari l'incite à reprendre des études secondaires qu'elle achève en 1934. Seuls 7% des afro-américains atteignent à cette époque ce niveau d'étude.
Le 1er décembre 1955 Rosa monte dans l'autobus qui doit la ramener chez elle après sa journée de travail comme couturière. Elle s'assoit à une place en principe réservée aux blancs. Elle viole ainsi de façon délibérée la loi en vigueur dans l'Etat. Le chauffeur du bus lui demande de laisser son siège et d'aller au fond du car aux places dévolues aux gens de couleur. Rosa refuse. Elle est arrêtée, jugée et condamnée à payer une amende de 15$. Elle fait appel de ce jugement.
Un grand mouvement de solidarité se met en place à l'initiative, entre autres d'un jeune pasteur inconnu : Martin Luther King.
Un boycott des bus est décidé : il durera 381 jours.
Et le 13 novembre 1956 la Cour Suprêmes des Etats Unis d'Amérique déclare les lois ségrégationnistes dans les bus anticonstitutionnelles et les abolit.
Rosa Parks devient la figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale et le Congrès Américain lui décerne, en 1999, sa médaille d'or, plus haute distinction civile qu'il puisse accorder.
Elle meurt le 24 octobre 2005. La Compagnie de bus de Montgomery qui l'avait fait condamner décidera de laisser vacantes les premières places de ses autobus jusqu'aux obsèques en y plaçant une photo de Rosa avec cette inscription :
« En hommage à la femme qui s'est tenue debout en restant assise. »
Philippe Klein