creativessaintmalo

Les Créatives reviennent, mais pour la première fois, c'est à Saint-Malo que l'association Danse à Tous les Etages a accompagné un groupe de femmes en insertion.
Au programme, de la danse, bien sûr, et au pays du festival Quai des Bulles, le dessin.

L'action sociale et artistique Créatives n'en est plus à son coup d'essai. Elle a fêté ses dix ans en 2014 et accompagne chaque année des femmes d'Ille-et-Vilaine et du Finistère pour leur permettre de sortir de l'isolement et souvent de retrouver emploi ou formation. Pour l'association Danse à Tous les Etages, la preuve est faite que « l'art est un levier social. »

Le spectacle que ces femmes préparent ensemble, avec des professionnel-les, est à la fois un moyen de faire des rencontres, d'aller au-delà de ce qu'elles croyaient pouvoir faire et de retrouver confiance en elles.

Action collective et estime de soi

Pour la saison 2015/2016, Danse à Tous les Etages innove et se déplace en pays malouin. Depuis fin novembre, un groupe de femmes en recherche d'emploi et deux artistes se rencontrent autour de la pratique de la danse contemporaine et du dessin. Une façon, selon les responsables du projet, de « participer à une action collective où le moi se mêle à l'autre, où l'engagement durable est moteur, où l'estime se (ré)affirme peu à peu. »

Lors d'ateliers hebdomadaires, ces treize femmes et les deux artistes, la chorégraphe Séverine Gouret et le dessinateur Jérôme Lereculey, ont appris à s'apprivoiser pour créer ensemble. Le résultat de leur travail sera proposé au public le 5 février à la Maison des Associations de Saint-Malo sous le joli titre de « Tracé d'ailes ».

Geneviève ROY

Pour aller plus loin :
Spectacle le vendredi 5 février à 20h 30 à la Maison des Association, 35 rue Ernest Renan à Saint-Malo – Entrée : 2€ - Réservation au 02 99 31 30 13 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A retrouver aussi sur facebook :

Photo : Patrick Méheut