Le 6 février est la journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles. Une réalité qui concerne près de 200 millions de femmes et de filles dans le monde. Une violation des droits des femmes que ne justifie aucune religion, aucune tradition. D'ailleurs, de plus en plus de pays acceptent de réfléchir à cette pratique, voire de l'interdire.

mutilationsexuelle

En Bretagne, plusieurs associations travaillent en lien avec des pays d'Afrique, notamment Marche En Corps dans le Finistère ou ACZA à Rennes. Cette dernière association fondée par l'Ivoirienne Martha Diomandé fêtera en mars prochain ses dix ans (nous y reviendrons) et proposera comme chaque année une soirée festive autour de l'élection de Miss Africa.

 

 

missafrica2016

 

A l'occasion de la journée du 6 février, Breizh Femmes vous invite à lire ou relire les articles déjà publiés sur ce sujet :

Des témoignages de femmes victimes d'excision : article publié en février 2015

La Forêt Sacrée, film documentaire réalisé par Camille Sarret sur l'action d'ACZA en Côte d'Ivoire : article publié en octobre 2015.

Une rencontre avec Martha Diomandé, danseuse et chorégraphe à Rennes, fondatrice de l'association ACZA : article publié en février 2014.

L'interview de Patrizia Morganti, sage-femme de l'équipe du CHU de Rennes qui propose une réparation aux femmes victimes : article publié en février 2014.